La maison contemporaine d'architecte

MENU : Accueil - Vidéos - Livres - Photos - Définition

Pour nombreuses personnes il n’y a que très peu de différences entre une « maison contemporaine » et une « maison d’architecte ». Et pour la plupart, la différence entre une « maison contemporaine » et une « maison contemporaine d’architecte » est bien difficile à faire, voire inexistante. Pourtant sous ces termes se cachent quelques distinctions. Apportons dès à présent plusieurs explications pour y voir plus clair …

Une maison d’architecte ?

Le mot « architecte » a toute son importance. Il symbolise en toute logique le fait qu’un architecte intervient pour dessiner la maison. Le côté design et le caractère unique de la maison va la distinguée des autres. Sans pour autant être qualifiée d’œuvre d’art, bien que certaines propriétés s’en rapprochent, le visuel est un signe reconnaissable, intérieur comme extérieur. Un futur propriétaire faisant appel à un architecte souhaite non seulement posséder un bien qu’il trouve joli, différent des autres, mais aussi un bien qui lui correspond.

Pour vous aider à trouver la maison contemporaine de vos rêves...

Maison contemporaine et maison d’architecte de style contemporain

Non une maison contemporaine n’est pas obligatoirement le résultat d’un architecte, une création unique pour satisfaire un propriétaire. Nombreux constructeurs proposent des modèles sur catalogue. Et même si les plans sont légèrement modifiés par un architecte afin de convenir au mieux à l’acheteur, on ne peut pas qualifier la maison « d’ouvrage unique sur-mesure ». Pour une maison contemporaine et une maison d’architecte de style contemporain, nous allons retrouver les mêmes codes de bases : un toit plat, un assemblage de plusieurs volumes, un style cubique. La maison d’architecte va être non seulement sur-mesure par rapport aux exigences du propriétaire, mais sera bâtie en étroite relation avec le site de construction et son environnement. Bien plus qu’une simple prise en compte de l’orientation de la maison et des réglementations de dimensions, l’architecte fera en sorte que la maison s’implante pleinement avec le paysage, voire qu’elle crée le paysage. En un mot comme en cent, et vous l’aurez compris, une maison d’architecte de style contemporain se reconnait facilement à son design extérieur que l’on pourrait qualifier d’atypique.

Quelques exemple de maisons contemporaines

Maison contemporaine 1Maison contemporaine 2Maison contemporaine 3

Quelques exemple de maisons contemporaines d'architecte

Maison contemporaine 1Maison contemporaine 2Maison contemporaine 3
Architecte

Pourquoi faire appel à un architecte

Maison d'architecte stype contemporain

Une maison contemporaine d’architecte sera-t-elle forcément mieux ?

Nous ne sommes pas là pour dénigrer la maison contemporaine par rapport à la maison d’architecte de style contemporain. Pas du tout ! Cet article a simplement vocation de faire la différence entre les deux. L’une n’est pas « meilleure » que l’autre. Mais il est évident qu’une maison réalisée suivant vos moindres désirs, correspondant parfaitement à votre caractère et personnalité sera « mieux » pour vous.

Réaliser une maison d’architecte est-ce hors de prix ?

Même si l’architecte s’adapte toujours à votre budget, le sur-mesure, le design et la créativité ont un coût. Alors oui, une maison contemporaine d’architecte sera toujours plus onéreuse. Mais cela reste relatif à vos exigences. Si vos souhaits sont « raisonnables », le prix le sera aussi. Si au contraire vous donnez carte blanche à un architecte de renom « allez-y, surprenez moi et faites une maison contemporaine qui ne ressemble à nulle autre », la facture pourra être bien élevée en effet.