Avant tout, nombreuses personnes faisant encore la faute, rappelons un point sur l’orthographe du mot. On dit une maison de « plain-pied » et non de « plein pied ». Plain venant du latin « planus » qui veut dire : plat, sans relief. Une maison contemporaine de plain-pied est construite au niveau du sol et l’ensemble des pièces est au même niveau, aucun étage. Faire le choix d’une telle habitation c’est avant tout un question de goût mais aussi de besoins.
Les escaliers peuvent apporter de réelles contraintes pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes souffrant d’un handicap physique. Une habitation de plain-pied permet alors un plein accès à toutes les pièces et une facilité de déplacement. Il en est de même pour les enfants de bas âges, un escalier représente un danger pour eux et vous oblige alors à faire quelques aménagements, en plus d’être vigilant, pour en bloquer l’accès.
Il est bien plus facile de faire le ménage sans avoir à faire plusieurs allers-retours avec l’aspirateur entre chaque étage. Il en est de même pour l’extérieur. Votre toit et vos façades sont beaucoup plus faciles d’accès pour d’éventuelles réparations ou leur entretien.
Sans étage, la régulation de la température est plus aisée. Un niveau unique dans une maison permet une meilleure répartition du chauffage.
Pour tous les avantages cités ci-dessus, une habitation contemporaine de plain-pied trouvera toujours plus rapidement un acheteur si vous désirez la revendre un jour.
Toutes les pièces étant au même niveau, la surface de votre maison sera plus importante, il vous faudra donc un terrain relativement spacieux. Ainsi pour une construction, soit vous allez devoir vous contentez d’un jardin plus petit, soit il vous faudra faire l’achat d’un grand terrain. Il vous faudra alors bien vérifier que votre future maison contemporaine ne dépasse pas le COS (coefficient d'occupation du sol), représentant la surface constructible maximum pour un terrain. En plus de cela, il vous faudra trouver un terrain parfaitement plat ! Si vous êtes en ville, posséder une maison à étage sera donc bien plus aisé.
La aussi l’importante surface au sol révèle un point négatif supplémentaire. En effet, lors d’une construction, le terrassement et les fondations représentent une partie conséquente du prix total. Les travaux sont lourds et couteux.
Avoir une maison contemporaine à étages permet de jouer avec les volumes et donne plus de liberté à l’architecte et de créativité. Même si cela reste une question de goûts, les maisons de plain-pied sont souvent un visuel plus « fade ».
Une maison à étages donne plus de possibilités en terme de séparation des espaces. On retrouve souvent la cuisine et le salon au rez-de-chaussée, les chambres à l’étage. Les possibilités de s’isoler dans une maison contemporaine de plain-pied sont plus limitées, l’intimité est davantage réduite.