Une des caractéristiques principales de la maison contemporaine, le toit plat séduit ou ne plait pas. En effet, beaucoup de personnes associent obligatoirement habitation et toiture en pente, l’inévitable tuile d’ardoise devant honorer le haut de leur maison. D’autres personnes au contraire, pensent que le toit plat n’est pas un manquement, et que le design épuré des habitations contemporaines est particulièrement beau. Dans tous les cas il vous faudra faire un choix : si vous désirez absolument habiter une maison contemporaine, vous aurez au-dessus de votre tête un toit plat, l’un n’allant pas sans l’autre.
De plus les avantages d’un toit plat sont multiples et non négligeables : un prix de construction intéressant, un entretien plus facile et moins cher, de meilleures performances énergétiques, idéale pour la pose de panneaux photovoltaïques.
En fait, il n’existe pas réellement de toit plat. Une inclinaison au minimum de 2° est obligatoire, et indispensable, pour que les eaux de pluie puissent s’évacuer. Au-dessus de 15° on parlera de toit incliné. Si vous faites construire votre maison contemporaine, n’hésitez pas à demander à l’architecte de réaliser un toit plat d’une inclinaison de 3 à 5%. Si votre toit est parfaitement lisse 2% sera suffisant, mais si vous avez quelques rebords il vaudra mieux augmenter un peu l’inclinaison. Le visuel cubique de votre habitation n’en sera pas perturbé, voire sera imperceptible, et vous allez éviter tout risque d’eau stagnante en cas de forte pluie. Une autre solution existe, si vous souhaitez absolument avoir un toit plat autant que possible. Il s’agit d’un système à base de pompe à eau électrique, mais rien ne vaut la simplicité et l’efficacité d’une légère pente.
Ce degré d’inclinaison et le rebord de votre toit plat vont être déterminants pour l’aménagement éventuel souhaité.
En effet, un toit plat vous donne l’avantage de pouvoir l’aménager sous certaines conditions, et pas seulement dans le cas où vous possédez une maison en bois. Ainsi vous allez pouvoir le transformer en toit terrasse et toit végétalisé. L’un vous permet d’avoir un salon terrasse au-dessus de votre maison, et l’autre un véritable petit jardin.
Partant du principe que 30% des déperditions thermiques se réalisent par le toit, une attention toute particulière doit être portée sur son isolation. Un toit plat étant plus sujet à l’humidité qu’un toit classique incliné, son isolation devra être parfaite. Ainsi, il existe 4 manières d’isoler un toit plat :
La toiture chaude : l’isolation va être placée à l’extérieur. Les matériaux isolants seront posés dans la partie haute du toit plat. Le plus souvent, le film isolant sera doublé par un écran pare-vapeur placé juste en dessous. Ce système est actuellement le plus performant.
La toiture froide : ici, l’isolation sera faite par l’intérieur de la maison. Entre l’isolant et la toiture, une lame d’air est présente. Présentant de multiples inconvénients, la toiture froide est aujourd’hui un système plutôt obsolète et moins performante que les autres.
La toiture inversée : reprenant un système similaire que la toiture chaude, le principe d’une toiture inversée est une pose de l’isolant sur le toit. Celui-ci aura besoin d’être lesté.
La toiture combinée : c’est un mixte entre la toiture chaude et inversée. Dans ce cas-là, deux couches d’isolation sont appliquées : un isolant sur pare-vapeur, puis un autre isolant sur un autre pare-vapeur, et un lestage pour terminer.