Concept inventé par le célèbre architecte français Le Corbusier, le toit terrasse apporte un design exceptionnel et une grande fonctionnalité à une maison contemporaine. Les multiples possibilités d’aménagement transforment votre toit plat en véritable extension de votre maison.
Une toiture-terrasse c’est … une terrasse sur votre toit. Le concept est simple, mais pas forcément applicable dans tous les cas. La condition principale est bien évidemment de posséder un toit plat ! Ensuite si vous souhaitez aménager votre toit en terrasse il vous faudra prévoir un accès. Monter sur son toit par une échelle c’est possible, mais pas des plus pratiques ni des plus sécurisés, et pas réellement esthétique. Un accès via un escalier dans la pièce inférieure ou placé dans le jardin est des plus recommandés.
Attention pour ce genre de terrasse, quelques règles de sécurité sont à respecter. Vous devez disposer tout autour d’un garde-corps rigide d’une hauteur minimale de 1 mètre, de préférence plein ou opaque si vous avez des animaux ou des enfants (article R 233-13-20 du décret 2004-924 et article R 111-15 du Code la construction et de l’habitation).Dès lors, vous pouvez aménager votre terrasse tout comme vous le feriez pour une terrasse normale : une table basse, des chaises longues, un canapé, de la décoration, quelques plantes, etc…
Un toit terrasse vous permet non seulement d’exploitation une surface supplémentaire, mais de bénéficier d’une vue très agréable, en plus d’être un endroit de détente plutôt original. Si vous désirez transformer votre toit plat en terrasse, sachez qu’aucun permis de construire n’est nécessaire. Malgré tout, contactez votre mairie afin de de savoir si le Plan local d’urbanisme (PLU) vous permet un tel aménagement.
Tout comme la toiture terrasse transforme votre toit en terrasse, la toiture végétalisée métamorphose votre toit en véritable petit bout de jardin.
La végétalisation extensive : simple et écologique, cette manière de végétaliser un toit est parfaite pour débuter. L’épaisseur de la terre n’étant que peu épaisse, il faudra privilégier les plantes et fleurs n’ayant besoin que de peu d’eau. Toute cette végétation de faible hauteur ne demande que peu d’entretien. La végétalisation extensive est peu imposante et représente la méthode la plus souvent choisie par les propriétaires de maisons.
La végétalisation semi-intensive : principalement composée de gazon, de plantes vivaces et de petits buissons, la consommation en eau est déjà plus importante que pour une végétalisation extensive, ainsi que l’entretien plus régulier. Cette méthode d’aménagement est privilégiée par les propriétaires souhaitant du relief sur leur toit.
La végétalisation intensive : si les résultats donnent un très joli rendu, cette méthode est réservée aux grands toits plats. L’épaisseur de la terre peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres et la mise en place est plutôt complexe. La haute végétation présente sur ce type de toit va demander un entretien assez exigeant et une grande quantité d’eau régulière.